Un site pour savoir si votre compte a été piraté

« Have I been pwned » est un site web qui vous permet de savoir si un ou plusieurs de vos comptes en ligne a été victime de fuite de données personnelles.

Adresse courriel, mot de passe, indice de mot de passe, nom et adresse... bref, les pirates s'en donnent à cœur joie pour soutirer ce genre d'information privée et les piratages de sites et de services en ligne sont de plus en plus nombreux.

« Have I been pwned » compile les plus récentes informations relatives aux sites victimes d'intrusion informatique et vous indique si vous faites partie des utilisateurs touchés.

Créé par le spécialiste en sécurité informatique Troy Hunt, Have I been pwned recense l’ensemble des sites qui ont été piratés et dont les listes de données ont été diffusées. Pour chaque compagnie par exemple Google, Microsoft ou autre, le site résume les faits qui se sont produits et fournit le type de données qui pourraient être comprises.

have i been pwned

Une seule étape pour savoir

« Have I been pwned » vous dira sur-le-champ si l'un de vos services et abonnements nécessite une intervention de votre part. Il suffit d'entrer une adresse courriel relative à l'un de ces services. « Have I been pwned » vous dira quel site associé à cette adresse a été piraté et quelles sont les informations que les pirates pourraient avoir obtenues.

Prochaine étape, changer l'adresse et le mot de passe pour chaque service identifié par « Have I been pwned ». Ce service vous propose même de vous alerter si l'un de vos comptes était piraté dans le futur.

Plus de comptes, plus de pirates

Faites l'exercice. Pensez au nombre de services en ligne auxquels vous êtes abonnés et pour lesquels vous avez entré des informations personnelles comme votre courriel, votre nom, votre adresse physique, votre numéro de carte de crédit, etc. Combien ? Quelques-uns n'est-ce pas ?

Compte de messagerie, stockage en ligne, logiciels, réseaux sociaux, applications mobiles, musique et vidéo en streaming... notre vie est numérique et ce phénomène s'accentue.

Dernière étape : renseignez-vous sur plus de trucs et d'astuces pour une plus grande sécurité de vos informations sur Internet.

Cliquez ici pour savoir si un de vos comptes a été victime d'une fuite de données.

 

Petit bloc bas de chronique