Un téléphone haut de gamme à petit prix, le pari du Google Pixel 3a

Google lance un tout nouveau téléphone intelligent, le Google Pixel 3a. Plus modeste que son grand frère le Google Pixel 3, le 3a est vendu à un prix moins cher, presque moitié moins cher.

Le marché des téléphones intelligents connait un essoufflement ces dernières années. Non seulement, car il y a un manque de grande innovation, mais aussi parce que les prix des appareils deviennent de plus en plus chers. On est pratiquement rendu à devoir emprunter sur notre hypothèque!

C’est d’autant plus vrai dans le marché du téléphone intelligent haut de gamme. L’iPhone XS? 1379$. Le Samsung Galaxy S10? 1589$. Évidemment, on peut amortir ces sommes avec un contrat et le payer mensuellement, mais ça demeure beaucoup d’argent.

Apple ou Samsung ont beau sortir des modèles dits plus abordables, il reste qu’un iPhone XR ou un Galaxy S10e sont vendus à 1029$ et 1159$ respectivement. Ça demeure encore une fois très cher.

Google a donc décidé de couper dans le gras pour nous proposer un téléphone intelligent haut de gamme, mais à un prix de 549$.

Google Pixel 3a téléphone intelligent

Le nouveau téléphone intelligent Google Pixel 3a.

Des petits sacrifices à faire

Bien évidemment quand tu coupes dans le gras, c’est donc dire qu’il y a des sacrifices qui devront être faits au niveau des fonctionnalités du Google Pixel 3a.

Commençons par les formalités, le Google Pixel 3a nous est proposé en deux formats. L’un avec un écran haute définition 1080p de 5,6 pouces et l’autre, le Pixel 3a XL, a un écran de 6 pouces.

La caméra à l’arrière demeure la même, alors qu’on a un capteur 12,2 Mpx à doubles Pixels. On peut notamment toujours continuer de profiter des fonctions Vision de Nuit qui nous permet de prendre des clichés même s’il n’y a pas beaucoup de lumière et du mode Portrait qui réalise de super égoportraits.

Google Pixel 3a téléphone intelligent Android

Le Google Pixel 3a est disponible en trois couleurs: Franchement blanc, Juste noir et Plutôt violet.

 

Premier sacrifice, à l’avant on ne retrouve qu’une seule caméra contre deux pour le Pixel 3, ce qui nous empêche notamment de faire des égoportraits grand angles.

Deuxième petit sacrifice, Google a sans surprise mis un processeur moins puissant dans le Pixel 3a. Le téléphone est donc légèrement moins rapide que son grand frère, mais ce ne sont peut-être que les mordus qui verront une réelle différence.

Troisième sacrifice, on doit abandonner l’idée de recharger notre téléphone via un système à induction. En effet, le Pixel 3a doit impérativement être rechargé via son port USB-C.

Au niveau de la pile justement, Google parle d’une autonomie de 30 heures, alors que le téléphone embarque un gestionnaire de pile adaptatif. Qu’est-ce que c’est que ça ? Eh bien, le téléphone mémorise les applications qu’on utilise le plus et va chercher à préserver de la pile pour ces applications précises.

Enfin en terminant, les amateurs de musique seront peut-être heureux d’apprendre que contrairement au Pixel 3, le Pixel 3a est muni d’un port Jack 3,5 mm. On peut donc y brancher nos écouteurs sans avoir à acheter un adaptateur.

Ces fonctions sauront-elles ravir les personnes désireuses de changer de téléphone? Il y a de bonnes chances, alors qu’on retrouve un téléphone avec la majorité des fonctions que l’on recherche d’un téléphone intelligent, mais à un prix qui ne nous demande pas de vendre un rein pour se le procurer.

Plus d’infos sur le Google Pixel 3a

Comparez meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron