Un virus caché dans un fichier ZIP contourne les défenses des MacBook

Une faille dans le système d’authentification des applications Gatekeeper pour Mac a été aperçue, alors qu’un virus caché dans un fichier ZIP est en mesure de le contourner.

Non, il n’est pas vrai de dire que les ordinateurs Mac d’Apple ne peuvent pas être infectés. C’est un mythe.

Bien que les attaques soient plus rares dû au système fermé d’Apple, que faire quand le « doorman » d’Apple se fait enfirouaper?

Mac Apple virus Gatekeeper OSX/Linker

Une faille de Gatekeeper expose les Mac d'Apple au danger.

Quand Gatekeeper ne parvient pas à identifier une application

C’est la compagnie d’antivirus Intego qui a aperçu la faille de sécurité dans le système d’authentification des applications Gatekeeper pour ordinateur Mac d’Apple.

Si vous avez déjà téléchargé un logiciel ou une app sur le web en dehors de l’App Store, vous avez déjà vu Gatekeeper. Il s’agit de cette petite fenêtre qui nous demande si l’on est certain de vouloir télécharger un fichier non authentifié par Apple. Encore faut-il que vous ayez autorisé votre Mac à télécharger des fichiers du web dans les paramètres de votre ordinateur.

Cette espèce de portier de nos ordinateurs Apple va ensuite chercher à valider que l’application est conforme avant de la laisser rouler sur notre Mac.

Toujours est-il qu’Intego a aperçu une faille dans le système de vérification d’Apple et qu’après leur avoir signalé en février dernier, celle-ci n’a toujours pas été corrigée.

Pire, des pirates auraient déjà commencé à l’exploiter avec un virus du nom de OSX/Linker.

Orignal comme ils le sont souvent (notez le sarcasme), les pirates déguisent ainsi le virus dans une fausse mise à jour d’Adobe Flash Player. Une technique largement utilisée pour tenter d’infecter des Mac.

 

Comme on peut le voir dans la vidéo publiée par Intego, il nous suffit de télécharger et ouvrir le fichier ZIP pour que le virus se mette en marche dans notre machine.

Pour l’instant, il semblerait que les pirates ne font que tester la vulnérabilité de la faille, mais le danger demeure présent.

Si la prudence est évidemment de mise lorsqu’on télécharge un fichier sur le web et qu’Apple va certainement travailler à corriger la faille, ceci nous rappelle qu’il important de protéger nos machines avec un antivirus, et ce, même sur Mac!

Nos choix d'antivirus et suites de protection 2019

Un antivirus et une suite de protections complètes pour ordinateurs Mac

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron