Un virus caché dans un plug-in pour voir une vidéo Facebook

Facebook est une mine d'or pour les pirates informatiques: en un rien de temps, un utilisateur tombe dans un piège, installe un logiciel malveillant dans son ordi sans le savoir et le distribue ensuite à tous ces contacts.

Puis, par effet boule de neige, tous les gens étant liés de près ou de loin à cette personne reçoivent la tentative d'hameçonnage et en le temps de le dire, le tout se propage comme une trainée de poudre dans le réseau social.

Ces arnaques peuvent être difficiles à déceler, puisque c'est un ami dont le profil est piraté qui vous contacte, mais ça ne parait pas du tout!

Ce dernier vous envoie un lien pour visionner une vidéo, vous cliquez, êtes dirigé vers un site où vous devez installer un module complémentaire, module qui est en fait un logiciel malveillant qui enverra à son tour un message à vos contacts les invitant à regarder une vidéo.

Quoi faire si vous êtes victime?

 

Effectuer un scan de votre système

Avec votre antivirus et suite de protection, effectuez un scan complet de votre système et suivez les directives pour supprimer les fichiers malveillants s'il y en a.

Suggestions d'antivirus et suite de protection

 

Désinstaller le plug-in

Si vous croyez avoir téléchargé ce programme malveillant et qu'il est installé sur votre navigateur, vous pouvez le désinstaller manuellement en accédant aux modules complémentaires de votre navigateur.

  • Avec Mozilla Firefox: allez à l'onglet Outils et Modules complémentaires.
  • Avec Google Chrome: cliquez sur l'icône des contrôles, sélectionnez Outils et Extensions.
  • Avec Internet Explorer: cliquez sur la roue dentelée et sélectionnez Gérer les modules.

Éliminez tous les modules, extensions, plug in que vous ne reconnaissez pas ou qui vous semble suspects.

 

Modifier vos mots de passe

Par mesure de sécurité, modifiez les mots de passe des comptes qui sont enregistrés sur votre navigateur, par exemple votre compte courriel, Facebook, Twitter, etc.

Par la même occasion, vous pouvez en profiter pour choisir un nouveau mot de passe avec un fort niveau de sécurité.

Choisir un bon mot de passe

Soyez vigilants!

Pour ne pas installer par mégarde ce genre de virus en naviguant sur Facebook, demeurez vigilant, c'est le meilleur conseil.

Voici quelques exemples de publications malveillantes similaires ayant circulé sur Facebook, en étant informés, on parvient plus facilement à déceler ces arnaques.

Le Facebook Rose, un virus?

Chronique «Méfiez-vous des applications bavardes sur Facebook»
Chronique «Messages violents et pornographiques sur votre mur»
Chronique «Vous et vos amis tagués dans une vidéo Facebook»
Chronique «Publier des vidéos à son insu sur Facebook»

Petit bloc bas de chronique