Une astuce pour ne pas se faire voler son NIP au guichet automatique?

Une publication devenue virale sur Facebook nous invite à appuyer deux fois sur le bouton annuler avant d'insérer notre carte dans le guichet automatique pour ne pas se faire voler son NIP.

Vous avez été plusieurs à la voir et certains d’entre vous m’ont posé la question sur ma page Facebook : est-ce que cette histoire est vraie?

Mon premier réflexe a été de penser à une histoire similaire qui se promenait sur Facebook il y a environ 6-7 ans où l’on disait de composer son NIP à l’envers pour éviter une fraude.

Évidemment, cette histoire était fausse, donc difficile de croire que celle d’appuyer deux fois sur annuler l’était tout autant.

Canular Facebook Appuyer deux fois Annuler guichet automatique ATM voler NIP

Une publication Facebook nous invite à appuyer deux fois sur Annuler pour éviter de nous faire voler son NIP.

Un autre canular sur Facebook

Non, cette nouvelle histoire n’est pas plus vraie que celle de composer son NIP à l’envers. Facebook est malheureusement rempli de ces fausses publications qui ne font que semer la confusion, au plaisir de leurs créateurs.

Une recherche sur le sujet nous permet d’apprendre que ce canular a débuté aux États-Unis en novembre 2018.

Publication Facebook Canular Appuyer deux fois Annuler guichet automatique ATM voler NIP

Voici la publication originale sur Facebook concernant l’idée d’appuyer 2 fois sur annuler au guichet automatique.

 

Puis elle a été traduite en français et on y a ajouté une image de guichet automatique, sûrement pour attirer encore plus l’attention.

Publication Facebook Canular Appuyer deux fois Annuler guichet automatique ATM voler NIP

Voici la publication en français concernant l’idée d’appuyer 2 fois sur annuler au guichet automatique.

 

#Message_Sérieux_D_UN_Banquier

Un conseil très utile lors du retrait de fonds d’un guichet automatique.

Appuyez deux fois sur le bouton ‘annuler’ avant d’insérer la carte. Si quelqu’un a configuré le clavier pour voler votre PIN, cela annulera cette configuration.

Veuillez en faire une habitude et une partie de chaque transaction que vous effectuez. S’il vous plait partager avec ceux dont vous vous souciez. À prendre très au sérieux.

 

Quand une publication qui débute comme débute celle-ci, on peut dès le départ avoir de gros doutes sur sa véracité. Cette publication n’est en fait appuyée par aucune institution financière, puisque l’histoire est fausse de A à Z.

Le site Snopes, qui effectue souvent des vérifications des faits concernant ce type de canular, a contacté diverses institutions financières qui leur ont tous dit que l’astuce était fausse.

Il n’y aurait aucun tort à appuyer deux fois sur Annuler avant d’insérer sa carte, puisque cela n’a absolument aucun impact.  

Encore une fois, la vigilance demeure nécessaire devant ce type de publication et faire une petite recherche à leur sujet avant de les partager permet de réduire leur portée et donc leur importance qui devrait être à zéro.

Tentatives d’hameçonnage : comment les détecter

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron