Une fausse mise à jour pour Windows circule par courriel

Un courriel qui circule actuellement propose aux utilisateurs de Windows 10 de faire une mise à jour importante de leur système via une pièce jointe. Cette mise à jour cache en fait un ransomware qui bloque l’accès aux données.

On peut dire que Microsoft est un peu victime de son succès. Puisque c’est une compagnie extrêmement connue et que ses produits comme son système d’exploitation Windows sont très répandus, on se sert souvent de leur nom pour tenter de piéger des utilisateurs.

On peut notamment penser aux fraudes par téléphone, où des gens mal intentionnés prétendent être en communication avec des techniciens Microsoft. Ou encore, à la page de support à l’effigie de la compagnie qui s’avérait en fait être frauduleuse.  

Avec la fin de l’assistance technique pour Windows 7 en janvier 2020, il y avait fort à parier que des pirates se serviraient de cette occasion pour tenter de s’emparer de notre ordinateur.

ransomware fausse mise à jour windows 10

Une fausse mise à jour à installer circule en ce moment par courriel.

Un e-mail à ne pas ouvrir

Certains utilisateurs de Windows ont reçu un courriel dont le sujet varie entre "Install Latest Microsoft Windows Update now!" ou encore "Critical Microsoft Windows Update!" et dont le message dit seulement, "Please install the latest critical update from Microsoft attached to this email".

En d’autres mots, on nous demande de faire manuellement une mise à jour critique de Microsoft en téléchargeant la pièce jointe au courriel.

Le problème, c’est que cette pièce n’est pas une mise à jour, mais plutôt un ransomware appelé « Cyborg ». Ce qui s’affiche comme étant un fichier .jpg est en fait un logiciel qui bloque non seulement l’accès à nos données, mais qui nous demande de l’argent pour le déverrouiller.

Si vous recevez un courriel de la sorte, ne l’ouvrez pas. Les mises à jour de système ne sont jamais envoyées par message. Elles sont plutôt détectées et installées automatiquement via les paramètres. On peut aussi aller les chercher manuellement dans le menu démarrer, rechercher des mises à jour et Windows Update.

Fin de Windows 7, quelles sont les implications et actions à faire sur PC

Une arnaque utilise le support de Microsoft et gèle notre navigateur web

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron