Une fonction de Firefox nous permet de savoir si un site web a été piraté

Le navigateur web Firefox de Mozilla offre à présent une fonction, via Firefox Monitor, qui nous permet de savoir si un site internet a été victime d’une brèche de sécurité et si des données ont été subtilisées par des pirates informatiques.

Les menaces informatiques sont omniprésentes de nos jours et on en vient à ne plus savoir ce qui est sécuritaire ou non.

On s’arme d’antivirus ou d’applications comme Malwarebytes, mais le mal peut souvent être fait sans en être responsable, alors qu’un site ou une entreprise peut être la cible de pirates informatiques.

Il va sans dire que ce serait assez plaisant de le savoir avant de s’inscrire sur l’un de ces sites non?

Firefox Monitor site piraté alerte HaveIBeenPwned

Avec Firefox Monitor, on peut rapidement savoir si un site a été piraté ou non.

Recevez une alerte sur Firefox Quantum

Eh bien justement, Mozilla s'est associé avec le site internet HaveIBeenPwned pour développer une fonction sur son navigateur internet Firefox Quantum, qui nous permet d’être averti si un site a été victime d’une brèche de sécurité.

Créé il y a quelques années par le spécialiste informatique Troy Hunt, HaveIBeenPwned recense tous les sites qui ont été piratés et dont les listes de données ont été dérobées.

Grâce à cette association, on peut automatiquement savoir si un site que l’on consulte a été piraté. Une alerte s’affiche ainsi à l’écran pour nous expliquer la nature de la faille sur le site.

Firefox Monitor alerte site piraté

Voyez automatiquement sur Firefox si le site que vous consultez a été piraté.

Vérifiez si l’un de vos comptes a été piraté

L’autre élément intéressant de cette association entre Mozilla et HaveIBeenPwned est qu’il est aussi possible de savoir si l’un des services auquel on s’est inscrit avec une adresse courriel a également été victime de piratage.

À l’image de la procédure sur HaveIBeenPwned, il suffit d’inscrire son adresse courriel sur Firefox Monitor pour savoir si l’un de nos comptes est touché par une faille de sécurité.

Firefox Monitor site piraté adresse courriel

On peut directement savoir si l’un de nos comptes a été piraté grâce à Firefox Monitor.

 

Ainsi si l'on se rend compte que l’un de nos comptes a été touché, on peut rapidement tenter de limiter les dégâts en changeant le mot le passe du compte et l’adresse courriel qui y est associé.

Consulter le site Firefox Monitor

Conseils pour choisir un bon mot de passe

Dashlane : N’ayez plus à retenir une tonne de mots de passe

Fini le pistage et les cookies publicitaire sur Firefox

Petit bloc bas de chronique


Francois et votre PME sur le web