Une nouvelle méthode redoutable pour sécuriser son compte Google

Google introduit une nouvelle forme de protection pour sécuriser nos comptes. L’entreprise américaine nous permet maintenant d’utiliser notre téléphone Android comme clé de sécurité pour la validation en deux étapes.

On rit parfois quand on mentionne Android et sécurité dans la même phrase. Au nombre de virus, malware et applications infectées qui passe chaque semaine, on doute souvent de Google au niveau de la sécurité.

N’empêche que le géant du web fait des efforts à ce niveau. Plus tôt cette année, il introduisait un nouveau facteur d’authentification pour les applications via l’empreinte digitale.

Aujourd’hui, Google nous offre d’utiliser notre téléphone Android comme clé de sécurité pour accéder à nos comptes.

Google validation double facteur téléphone Android

Google nous permet d’utiliser notre téléphone Android comme clé de sécurité pour l’authentification à double facteur.

Une option de plus pour l’authentification à double facteur

Présentement en version bêta, Google annonce qu’on peut utiliser notre téléphone comme nouveau facteur de double authentification quand vient le temps d’accéder à son compte Google, Gmail ou G Drive.

Pour ceux qui ne savent ce qu’est la validation ou authentification à double facteur, c’est la possibilité de valider son identité une deuxième fois après avoir rentré son mot de passe sur l’un de ses comptes.

Cette technique est particulièrement redoutable pour contrer les intrusions sur nos comptes si nos informations personnelles sont tombées entre de mauvaises mains.

Par exemple si un intrus avec le mot de passe de notre compte Google tente de s’introduire sur celui-ci et que l’on a activé l’authentification à double facteur, nous recevrons par exemple un texto avec le code qu'il doit rentrer pour pouvoir y accéder. 

Il existe plusieurs formes de double validation. On peut la demander via un SMS, un appel téléphonique, un courriel, un code de secours ou via l’utilisation de Google Authenticator.

Maintenant notre téléphone Android peut devenir une clé à part entière. Pour ce faire, il faut carrément que le téléphone soit déverrouillé et à proximité de l’ordinateur qui tente d’accéder au compte pour pouvoir le déverrouiller avec le bouton du volume du téléphone.

Bref, ça devient pas mal compliqué merci pour la personne qui tente de s’introduire dans notre compte.

Google validation double facteur téléphone Android

Voici à quoi ressemble la validation en deux étapes de Google avec un téléphone Android.

Comment activer son téléphone Android comme clé de sécurité

Cette double authentification avec un téléphone Android ne peut être utilisée que dans les services de Google pour l'instant.

Bien qu’en version bêta, il est possible de l’activer dès maintenant sur notre appareil. Celui-ci doit être muni au minimum du système d’exploitation Android 7.0 Nougat.

L’ordinateur sur lequel on tente de se connecter via cette double authentification lui doit être équipé d’une connexion Bluetooth et de la dernière version du seul navigateur compatible avec cette technique de sécurité: Chrome.

Pour pouvoir ajouter notre téléphone Android comme clé de sécurité il faut:

  1. Sur son téléphone, allez sur la page myaccount.google.com/security
  2. Si ce n’est pas déjà fait, il vous faut activer la validation en deux étapes
  3. Cliquer sur l'onglet Validation en deux étapes quand elle est activée
  4. Entrer le mot de passe de notre compte Google
  5. Défiler vers le bas jusqu’à la section Clé de sécurité
  6. Appuyer sur Ajouter une clé de sécurité
  7. Sélectionner son téléphone Android
  8. Appuyer sur Ajouter dans le coin inférieur droit
Commet activer clé de sécurité téléphone Android double validation Google

 

Voici comment activer son téléphone Android pour la validation à double facteur.

 

À partir de ce moment, on peut donc déverrouiller l’accès de notre compte Google avec notre téléphone après y avoir entré notre mot de passe.

Une façon relativement simple d’accroître la sécurité de notre compte Google et de rendre la tâche vachement plus compliquée pour les personnes qui tentent de s’y introduire.

Conseils pour choisir un bon mot de passe

Oubliez vos mots de passe grâce au gestionnaire 1Password

N’ayez plus à retenir une tonne de mots de passe avec Dashlane

Acronis True Image 2019

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron