Une sélection d'outils pour contrôler vos finances et gérer votre budget

Avec tous les nouveaux outils dont on dispose pour gérer ses finances et son budget, l'époque où on devait tenir un journal de bord et effectuer des calculs est révolue.

Désormais, tout se fait avec l'ordinateur, la tablette ou encore le téléphone intelligent.

Il existe plusieurs solutions pour nous faciliter la vie en ce qui concerne la gestion des finances personnelles et familiales: des logiciels, des plateformes en ligne, des applications mobiles, etc.

Voici quelques suggestions d'outils pour ne pas perdre le contrôle de son portefeuille!

Budget Express, un budget détaillé dans une interface en français

Plusieurs arguments sont en faveur de ce logiciel québécois affichant une interface conviviale et en français.

On peut y paramétrer plusieurs sources de revenus dans le cadre de la mise en place d'un budget familial, synchroniser ses comptes bancaires avec le logiciel pour que les transactions y apparaissent en temps réel, indiquer des dépenses fixes et variables à différentes intervalles, etc.

Budget Express

De plus, on bénéficie du soutien d'une bande audio qui nous guide dans les différentes options du logiciel et d'un support aux utilisateurs par courriel ou téléphone.

Chronique complète sur Budget Express

Mint, l'outil Web et mobile gratuit

Il s'agit d'une plateforme accessible sur le Web et disponible en version mobile qui est utilisé par des milliers d'utilisateurs.

Application Mint

L'outil uniquement disponible en anglais est entièrement gratuit et permet de garder un oeil sur ses transactions en temps réel, faire un budget et planifier des projets nécessitant des économies.

Chronique complète sur Mint

 

Budget automatisé sur le Web avec BMO et RBC

Plusieurs banques offrent des plateformes Web pour avoir un portrait de sa situation financière.

C'est entre autres le cas de BMO Banque de Montréal et RBC qui mettent à la disposition des utilisateurs un outil pour créer un budget automatisé.

Budget BMO et RBC

Les dépenses sont classées par catégories, les épargnes sont illustrées sous forme de graphiques et on obtient des rapports détaillés sur ses transactions.

Chronique complète sur la plateforme de budget de BMO et RBC

L'application portefeuille pour Androïd et iOS

Cette application permet d'ajouter ses dépenses à son budget aussitôt qu'on quitte la caisse puisqu'il suffit d'ouvrir l'application sur sa tablette ou son téléphone intelligent pour effectuer l'opération.

Application Portefeuille

On a simplement à indiquer nos revenus et nos dépenses dans les catégories appropriées et on voit tout de suite pour quelles activités on dépense le plus et combien d'argent repose dans le compte.

Chronique complète sur l'application Portefeuille

Petit bloc bas de chronique