Une solution pour empêcher Facebook de suivre vos activités sur le web

Désireux de faire de son moteur de recherche la référence en matière de sécurité, Mozilla propose une extension sur Firefox qui nous permet de masquer nos traces à Facebook.

Difficile de nos jours de cacher nos activités à Facebook, puisqu’il scrute la moindre de nos activités partout sur le web au grand dam de la vie privée.

C’est d’autant plus vrai depuis le dernier scandale qui a éclaboussé Facebook et le fait que le réseau dérobe des informations sur les téléphones.

Or, les gens de chez Mozilla nous arrivent avec une belle solution pour être en mesure de semer Facebook lorsqu’on navigue sur internet.

Extension Facebook Container Firefox Mozilla

Facebook Container : une extension unique à Firefox

Quel est le nom de cette solution? Facebook Container.

Il s’agit d’une extension que l’on télécharge et qui s’ajoute automatiquement à notre navigateur Firefox.

Facebook Container va mettre en quelque sorte Facebook en quarantaine, elle va l’isoler. Cela empêche ainsi Facebook de connaître les sites web que nous consultons en dehors de la plateforme et ainsi l’empêche de nous bombarder de publicités ciblées en lien avec ce que nous avons visité.

À son premier démarrage, Facebook Container nous déconnecte de Facebook et supprime tous les cookies et données de navigations emmagasinés par Facebook.

En se reconnectant à Facebook, on aperçoit un petit logo de valise à la droite de notre barre de recherche. Ce logo illustre que l’extension isole présentement le réseau social.

Facebook Container extension Firefox

Sachez qu’il se peut que ce module vous empêche d’avoir accès à certaines fonctions de Facebook comme l’identification à un jeu ou à un autre service tiers. Services qui récoltent des informations sur vous qui plus est.

Également, il faut comprendre que l’extension ne fait que masquer nos activités à Facebook, mais ne protège pas pour autant les informations que l'on met sur Facebook.

Enfin, Facebook Container est présentement uniquement disponible pour le navigateur Firefox pour ordinateur et n’est donc pas encore disponible pour téléphones cellulaires.

Petit bloc bas de chronique