Virus sur Facebook : comment l'éviter

Clients Facebook attention! Vous recevez un message privé vous invitant à voir une vidéo sur YouTube? Ça peut être un virus!

Le message vient d'un de vos contacts.

Voici la petite histoire qui est arrivée à une partie de l'équipe de maquilleuse, recherchiste et autres personnes avec qui je travaille au 10e à TVA.

L'histoire se passe en mars 2010, mais on s'en sert pour vous apprendre comment fonctionnent parfois les distributions de virus.

Pour simplifier, je vais mettre 3 personnages. Sylvie, Manon et Lucie.

Sylvie ouvre ses messages privés sur Facebook et elle voit un message d'une amie. Le message l'invite à voir un clip sur YouTube. Elle clique, on lui demande (comme ça arrive parfois sur Facebook) si elle veut bien quitter Facebook et aller sur le Web. Elle est en confiance, car le lien vient d'une amie.

Elle n'a pas trouvé bizarre que le lien dise un truc dans le genre : « You most see that video » alors que son amie est francophone. À sa défense, plusieurs sites qui nous permettent d'envoyer une invitation à nos amis envoient des messages automatiques en anglais. Bon...

Elle arrive sur un site et là... bang! Elle est infectée! Je la site « les virus entraient, mes documents disparaissaient, c'est comme si je voyais mon ordinateur fondre devant moi. Paniqué, je n'arrêtais pas de cliquer pour essayer de fermer les fenêtres pour limiter les dommages ».

Que s'est-il vraiment passé?

Les malfaiteurs qui distribuent des virus utilisent parfois cette méthode. Vous arrivez sur un site et les fenêtres se mettent à ouvrir. On voit ses dossiers disparaître et les virus entrer à pleine porte.

C'est totalement faux! À ce stade-là, vous n'êtes pas infectés. Vous assistez à une superbe animation, à un beau film d'horreur, mais pas à la réalité. Le site ne présente qu'une animation qui a pour but de vous faire peur. Aucun virus n'entre dans votre ordi, aucun fichier n'est en train de s'effacer. C'est une fiction que vous regardez.

Mais... il y a un mais!

Dès qu'on clique sur une fenêtre dans le but de la fermer, c'est là qu'on s'infecte. Plus on clique, plus on augmente ses chances de s'infecter.

Au bout de quelques minutes, l'ordi se Sylvie ne répond plus, « il était mort » dit-elle.

Comme le chum en a besoin pour travailler, on fait réparer en urgence... facture : 500$! Outch!

Faut dire que Sylvie a appris à ses dépens que la licence de son antivirus n'était pas renouvelée!

Un exemple

Même si ce n'est pas exactement ce qui est arrivé, regardez ce clip qui démontre ce genre d'attaque. Il est en anglais, mais même si vous ne comprenez pas cette langue, dites-vous que les fenêtres que vous verrez apparaître ne sont pas des virus. Du mois... au début. Tant qu'on ne clique pas... ce n'était pas des virus!

 

On infecte les amis

Et les 2 autres filles là-dedans? Manon a reçu le message privé de Sylvie l'invitant à voir le clip YouTube! Car, une fois infectée, Sylvie devient aussi une distributrice du virus!

Sylvie clique et se retrouve aussi infectée. Un autre cas d'ordi mal protégé!!!

Et Lucie? Elle reçoit à plusieurs reprises le message. Trouve bizarre de recevoir des messages en anglais. Flaire que ça ne sent pas bon. S'imagine que c'est un virus. Jette les messages aux poubelles et me dit « de toute façon avec mon Mac, pas de danger! ». 1-0 pour la Mac User!

Quoi faire si ça vous arrive?

Quand vous arrivez sur une animation semblable. Ne cliquez pas! Il faut fermer les fenêtres de navigateurs sans cliquer.

Comment?

Utilisez ce raccourcit de clavier. Appuyer sur les touches Alt et F4. Cela fermera ce qui est ouvert dans l'écran. Si jamais vous aviez plusieurs onglets de navigateur, le SEUL bouton sur lequel vous pouvez cliquer est celui qui dit, dans la langue de votre navigateur, « voulez-vous fermer tous les onglets ou uniquement celui-ci ».

Se protéger

On le répète, il est hyper important d'avoir un bon, même excellent, système de protection pour votre ordinateur. Aussi, il est primordial de renouveler la licence après son expiration.

Au bout de 12 mois, le logiciel connaît tous les virus existant en date du dernier jour de la licence, mais arrête d'aller à l'école. Vous n'êtes donc pas protégé contre tous les nouveaux virus qui débarquent sur le Web.

Allez voir ma chronique dans laquelle je fais le tour des meilleures solutions pour vous protéger.

Lire ma chronique sur les meilleurs antivirus

Se faire désinfecter

Vous avez attrapé un virus, vous voulez vous en débarrasser et avez besoin d'aide? Vous avez plusieurs ressources dont notre forum d'aide informatique gratuit et l'organisme d'insertion sociale Insertech Angus que je parraine, qui offre un super service de nettoyage d'ordinateur. Pour quelques dizaines de dollars, vous ordi redeviendra neuf!

Visiter le forum 911ordi
Visiter Insertech Angus

Avisez vos amis

Partagez cette chronique afin d'aviser vos amis.

Partager sur Facebook

Petit bloc bas de chronique