Virus: une fausse vidéo de vous utilise votre photo de profil Facebook!

Vous avez reçu dans un message privé sur Facebook un lien menant vers une vidéo qui affiche votre photo? Votre compte a mystérieusement publié une vidéo avec votre visage et identifié plusieurs de vos amis dans la publication?

Ne laissez surtout pas votre curiosité vous faire cliquer sur le lien, car il s'agit d'un virus!

Et n'ayez crainte, cette fausse vidéo de vous n'existe pas vraiment; c'est seulement une ruse pour vous faire cliquer sur un lien malveillant.

En cliquant sur ledit lien, vous serez dirigé vers une page soit vous obligeant à télécharger une extension afin de visionner la mystérieuse vidéo ou bien à une page similaire à Facebook qui vous demande de vous reconnecter. C'est là le danger!

Si vous installez l'application, votre navigation Web ne sera plus privée et des pirates informatiques pourront mettre la main sur une foule de données confidentielles à votre sujet.

En plus, vous enverrez à tous vos amis Facebook un message privé dans lequel vous les inviterez à votre tour à regarder une vidéo les concernant à l'image d'un autre virus similaire: FacexWorm. Ce qui signifie que vous contribuerez malheureusement à la propagation du virus.

Quoi faire si vous recevez cette «vidéo» par messagerie privée ou sur votre mur?

Si vous recevez ce genre de message sur Messenger, supprimez-le ou ignorez-le, tout simplement.

Avisez également l'ami qui vous l'a envoyé afin qu'il sache qu'il s'est fait pirater et prenne les mesures de sécurité nécessaires.

S'il s'agit de la publication sur votre compte Facebook, allez vérifier s'il n'y a pas une extension malveillante dans votre navigateur internet. Faites la même chose si vous l'avez reçu par Messenger.

Quoi faire si vous avez installé l'extension?

Cette extension malveillante a généralement le nom de EKO, mais elle peut aussi avoir un autre nom. Faites un tour dans les paramètres de votre navigateur pour voir si une extension que vous ne connaissez pas ne s'y serait pas installée.

1. Désinstallez de votre navigateur l'extension nommée EKO.

Mozilla Firefox: Cliquez sur le bouton menu (3 barres horizontales), puis sur Modules. Dans la colonne de droite, sélectionnez Extensions, puis cliquez sur le bouton Supprimer vis-à-vis l'extension EKO.

Supprimer une extension dans Mozilla Firefox

Google Chrome: Cliquez sur le bouton menu (3 points à la verticale), puis sur Plus d'outils et Extensions. Appuyez ensuite sur l'icône de la poubelle vis-à-vis l'extension EKO.

Supprimer une extension dans Google Chrome

Internet Explorer ou Edge: Cliquez sur le bouton menu (3 petits points), puis sur Extensions. Supprimez ensuite l'extension EKO.

Supprimer une extension dans Internet Explorer

Safari: Dans le menu, cliquez sur Préférences, puis sur Extensions. Cliquez ensuite sur l'extension EKO, puis double-cliquez sur Désinstaller.

Supprimer une extension dans Safari

 

2. Modifiez le mot de passe de votre compte Facebook

Trucs pour choisir un mot de passe sécuritaire

 

3. Analysez votre ordinateur avec un antivirus.

Suggestions d'antivirus pour protéger votre ordi

Petit bloc bas de chronique