Voici les bonnes cartes pour suivre l'évolution du COVID-19

Retrouvez les vrais sites à consulter pour voir les cartes de l'évolution du COVID-19, alors qu'il est facile de tomber sur de faux sites qui sont souvent malicieux.

La crise du coronavirus suscite évidemment un grand intérêt pour tous, mais aussi des pirates qui ne se gênent pas pour propager de faux sites et fausses applications dans le but d'infecter notre machine. Des chercheurs informatiques ont levé le drapeau, alors que pas moins de 50% des noms de domaines utilisant le coronavirus sont à risque de cacher un logiciel malveillant.

Ainsi, si on veut suivre en temps réel l'évolution de la COVID-19, il est important de consulter des sources et sites fiables.

L'une des cartes qui est la plus consulté ces temps-ci, alors que certains médias aussi s'y réfèrent, est celle mise en place par l'université Johns-Hopkins de Baltimore aux États-Unis.

Cette carte interactive suit l'évolution du coronavirus grâce aux données fournies par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), des centres européens, américains et chinois sur la prévention et le contrôle des maladies ainsi que le site chinois DXY qui met à jour en temps réel l'évolution de la Covid-19 région par région en Chine.

Consulter la carte interactive pour suivre l'évolution de la Covid-19

À l'inverse, faites attention à ne pas propager ce faux site qui invite à installer une fausse carte similaire à celle de l'université Johns-Hopkins et qui cherche en fait à installer un logiciel malveillant.

Carte évolution Covid-19 coronavirus

Voici la carte sur l'évolution de la COVID-19 confectionnée par l'Univeristé Johns-Hopkins.

Bing offre aussi une solution détaillée, mais pas super à jour

Bing offre aussi un site web protégé https qui dénombre tous les cas de coronavirus recensés sur la planète.

On peut y voir le nombre de gens à avoir contracté la maladie incluant les guérisons et les décès. Le tout est représenté par un point orange plus ou moins gros, selon l’importance du nombre d'infections.

Lorsque l’on clique sur un pays, on a aussi accès à plus de détails, notamment plusieurs actualités au sujet de la COVID-19 pour chaque région.

Il faut faire attention, parce qu’on peut remarquer que même si le nombre de cas est séparé par exemple pour chaque état des États-Unis, le chiffre pour le Canada est global plutôt que d’être divisé selon les provinces. Également, on remarque que cette carte ne semble pas mise à jour de façon aussi pointue, puisque le nombre de cas varie de ce que nos gouvernements nous disent.

/datascontent/microsoft-bing-carte-coronavirus-temps-reel.PNG

Un aperçu du site web mis en place par Microsoft sur son moteur de recherche, Bing.

 

Sans en faire une obsession, il faut quand même se tenir informés des dernières nouvelles, non seulement en ce qui concerne la rapide progression du virus, mais également des décisions prises par les gouvernements.

Microsoft nous rappelle que le but premier de ce service, c’est de conscientiser la collectivité en espérant stopper l’avancée de cette maladie contraignante.

Visiter le traqueur de la COVID-19 de Bing

Autres chroniques technos au sujet de la Covid-19

COVID-19 : Où trouver du papier de toilette sur le web

Alloprof va continuer d'aider les élèves durant la crise de la COVID-19

Fini les limites de données internet chez Vidéotron durant la COVID-19