Voici les sources d'interférence qui nuisent à votre réseau Internet Wi-Fi

Votre réseau Internet sans fil est parfois moins performant? Vous perdez carrément la connexion par moment?

C'est tentant de blâmer votre fournisseur de services, mais dans la majorité des cas, ce sont les interférences les coupables!

Interférences Wi-Fi

Les connexions Wi-Fi et Bluetooth sont confrontées à des multiples sources potentielles d'interférence: des obstacles qui bloquent en partie ou totalement le signal sans fil et le ralentissent.

Qu'est-ce qui peut causer de l'interférence?

Obstacles physiques

Les sources les plus connues d'interférence sont les obstacles physiques: mur de béton, de briques, de bois, etc.

Mais il n'y a pas que les murs qui nuisent à un bon signal sans fil, le métal, le verre et l'eau sont également nuisibles.

Voici une liste qui indique le niveau potentiel d'interférence en fonction du type d'obstacle

Interférences Wi-Fi

Achalandage du réseau

Le partage du réseau entre différents appareils est aussi source d'interférence. Quand 6 appareils utilisent une même connexion, certains appareils auront une meilleure performance, au détriment des autres appareils connectés.

Interférence

Si vous réduisez le nombre, vous verrez une nette amélioration presque instantanément.

Les autres appareils sans fil

En fait, tous les appareils utilisant une bande de fréquence de 2,4 GHz ou de 5 GHz sont susceptibles d'interférer: téléphone sans fil domestique, haut-parleur sans fil, moniteurs externes et écrans ACL.

Même le réseau Internet sans fil des voisins peut devenir une interférence si celui-ci diffuse son signal jusque chez vous.

Micro-ondes et lumières de Noël

Eh oui! Même vos lumières de Noël et votre four à micro-ondes peuvent nuire au signal sans fil si votre ordinateur ou téléphone intelligent est près de celui-ci!

Micro-ondes interférence

C'est probablement la cause la moins connue et la plus fréquente!

D'ailleurs, on reçoit souvent des courriels de gens qui ne comprennent pas pourquoi leur signal coupe... et c'est toujours à horaires fixes: vers l'heure du souper ou le matin! Si c'est votre cas, ne cherchez plus!

Problèmes de Wi-Fi? Vos lumières de Noël en sont peut-être la cause!

Analysez votre réseau Wi-Fi

Pour en savoir plus sur la performance de votre réseau Wi-Fi, vous pouvez utiliser des applications qui analysent votre signal Internet.

App Wi-Fi Analyser

Elles vous indiquent le nombre d'appareils connectés à votre réseau et dressent une carte pour trouver les points morts.

Application Wi-Fi Analyser pour iOS
Application Wi-Fi Analyser pour Androïd

Optimisez votre réseau sans fil

Il existe plusieurs moyens d'optimiser facilement votre réseau sans fil. Consultez notre chronique sur le sujet pour connaitre ces trucs!

Conseils pour optimiser votre réseau sans fil domestique

Petit bloc bas de chronique