Vol d'identité sur Instagram: quoi faire?

Le danger lorsqu'on expose des photos et d'autres informations personnelles à notre sujet sur le Web, c'est de se faire voler notre identité...

N'importe qui peut sauvegarder nos photos en un clic et ensuite se créer un compte Facebook, Twitter ou Instagram en se faisant passer pour nous.

C'est justement ce qui est arrivé à l'animatrice Véronique Cloutier qui, sans le savoir, avait un compte Instagram à son nom avec une tonne de photos d'elle provenant notamment de son compte Twitter.

Au moment d'écrire cette chronique, le faux compte de Véronique Cloutier est toujours actif... On vous suggère donc de ne pas vous y abonner et de passer le mot à votre entourage!

Faux compte de Véronique Cloutier

Comme personne n'est à l'abri d'une telle situation, on vous explique ici la marche à suivre pour faire retirer un faux compte sur Instagram, une application qui, soit dit en passant, appartient à Facebook.

Faux compte Instagram Véronique Cloutier

 

Signaler un faux compte sur Instagram

Malheureusement, Instagram ne permet pas de signaler un compte usurpant l'identité d'un ami... Il est seulement possible de lever un drapeau lorsqu'il est question de notre propre identité.

Dans ce dernier cas, on retrouve dans la section d'aide d'Instagram un formulaire pour les comptes usurpés.

Accéder au formulaire

Il s'agit d'un formulaire assez simple qui demande nom, adresse courriel, nom d'utilisateur du faux compte, pièce d'identité avec photo et description de la situation.

Compte usurpé Instagram

Évidemment, la suppression du compte ne se fait pas automatiquement, car l'équipe d'Instagram doit prendre le temps d'analyser la demande.

Vol d'identité sur Facebook

Vol d'identité sur Twitter

 

Prévention...

Par mesure de sécurité, il est préférable de gérer les paramètres de confidentialité de nos différents comptes (Facebook, Twitter et compagnie) de sorte que nos photos soient visibles pour un groupe restreint de personnes seulement.

Instagram permet justement d'activer une fonction de confidentialité afin que seuls nos abonnés approuvés puissent voir nos photos.

Quant aux photos qu'on ne désire vraiment pas retrouver entre de mauvaises mains, vaut mieux ne pas prendre de chances en ne les publiant tout simplement pas sur le Web.

Découvrir la fonction de confidentialité sur Instagram

Petit bloc bas de chronique