Votre appareil Android est envahi de publicités? Voici peut-être pourquoi

Plus de 238 applications mobiles pour téléphones intelligents et tablettes Android seraient infectées par un logiciel malveillant de publicités (adware) du nom de BeiTaAD rendant les appareils pratiquement inutilisables.

Si vous aimez la publicité, vous allez adorer ce logiciel malveillant de publicités.

De la publicité dans vos appels, dans votre écran verrouillé, en mode veille, vous allez avoir de la publicité partout, partout, partout!

Adware BeiTaDa Google Play Store logiciel malveillant

L’adware du nom de BeiTaAd a de quoi rendre fous les utilisateurs d’Android.

Un adware constamment renommé pour passer inaperçu

C’est la compagnie d’antivirus Lookout qui nous donne plus de détail sur l’adware BeiTaAd. Aperçu dès 2018, le logiciel malveillant a pris de l’expansion à travers 238 applications.

Quel lien unit toutes ces applications? Elles ont toutes été publiées par la société chinoise CooTek.

Plus de 440 millions de téléchargements de ces applications infectées auraient été faits sur le Google Play Store. Du lot, on retrouve notamment l’application TouchPal téléchargée à elle seule plus de 100 millions de fois.

TouchPal application infecté adware BeiTaDa

L’application TouchPal a été infectée par l’adware BeiTaAd.

 

Bien que Lookout ne peut affirmer avec certitude que la firme CooTek a volontairement implanté le plug-in BeiTaAd, il reste que celui-ci a été ingénieusement pensé pour passer inaperçu auprès de Google.

Ce dernier est systématiquement renommé et chiffré dans le code de l’application afin de passer inaperçu par les systèmes de détection du Play Store.

Évidemment, les publicités ne s’activent pas instantanément non plus, ça aurait l’air trop louche. Il peut donc s’écouler 24h, voir une semaine avant que le logiciel ne s’active et ne rende le téléphone pratiquement inutilisable tellement il est envahi de publicités.

La bonne nouvelle, c’est que cet adware aurait été retiré de toutes les applications jusqu’ici infectées et que celui-ci ne s'installait pas directement sur l'appareil. Cependant, il ne faudrait pas se surprendre de le revoir apparaître dans d’autres applications éventuellement.

D’où l’importance encore une fois de bien regarder les avis des utilisateurs avant de télécharger des applications, alors que dans le cas de TouchPal par exemple on pouvait y voir de nombreux avis dénonçant des publicités invasives.

Nos choix d’antivirus pour téléphone et tablette

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron