Votre ordinateur pourrait aider à trouver un remède au coronavirus

Afin d’aider et accélérer la recherche pour trouver un remède contre la Covid-19, notre ordinateur PC, Mac ou Linux peuvent mettre leur puissance à contribution avec le projet Folding@Home.

La course est lancée afin de trouver un remède pour endiguer le coronavirus.

Bien que des scientifiques travaillent ardemment sur un nouveau vaccin, nos ordinateurs aussi peuvent les aider grâce au projet Folding@Home.

Il s’agit d’un projet développé par l’Université Stanford depuis l’an 2000 et qui met à contribution les ordinateurs du monde en entier pour trouver des remèdes à diverses maladies.

Évidemment, toute l’attention est maintenant portée à la Covid-19.

Ainsi, grâce à notre processeur (CPU) et notre carte graphique (GPU), notre ordinateur met sa puissance en marche et contribue aux divers calculs nécessaires pour trouver une solution à la maladie.

Coronavirus Covid-19 ordinateur projet Folding@Home

Et si notre ordinateur trouvait la réponse au remède du coronavirus?

Comment participer au projet Folding@Home pour combattre la Covid-19

N’importe quel ordinateur PC, Mac ou Linux peut participer au projet Fildin@Home.

Pour contribuer, il faut dans un premier temps se rendre sur le site de Folding@Home, puis télécharger et installer le logiciel.

La beauté de la chose est que l’on peut déterminer la contribution que notre ordinateur peut apporter. On peut ainsi déterminer la puissance de contribution de notre CPU ainsi que le moment, c’est-à-dire lorsqu’on utilise l’ordinateur ou juste quand celui-ci est en veille.

Interface Folding@Home

Voici à quoi ressemble l’interface de Folding@Home.

 

Bien qu’aucune catégorie n’ait été créée encore pour le coronavirus, il suffit de laisser le support à la recherche par défaut.

Notez cependant qu’on pourrait très bien choisir de contribuer à la recherche sur le cancer, l’Alzheimer, le Parkinson ou bien la maladie d’Huntington.

Enfin, on peut décider de participer au projet de façon anonyme ou en nous identifiant. La différence est qu’on se mérite des points si on s’attribue un nom contrairement à rester anonyme. On peut aussi se monter une équipe avec nos amis et collègues pour obtenir plus de points.

Ces points servent uniquement à classer les donateurs et les équipes ayant le plus contribués.

Ainsi si on a un ordinateur qui ne sert plus vraiment à rien à la maison ou au bureau ou encore que l’on veuille mettre à contribution notre ordinateur durant la nuit lorsqu’on ne l'utilise pas, voilà une belle solution qui pourrait éventuellement aider de bonnes causes et on l’espère sauver des vies.

Consulter toutes l'actualité techno entourant la Covid-19