Vous avez perdu des membres dans votre groupe Facebook? Voici pourquoi!

Facebook s’attaque aux groupes qui gonflent artificiellement leur nombre de membres en créant une section « Invité ». Une décision qui a pour effet de voir des baisses drastiques dans le nombre de membres des groupes Facebook.

Des groupes Facebook, ce n’est pas ce qui manque sur la plateforme sociale de Mark Zuckerberg. Groupe d’amis, de travail, de causes, de vente, d’amateur d’équipes sportives, bref tous les prétextes sont bons pour créer un groupe Facebook et partager sur nos intérêts communs.

Seulement voilà, Facebook a décidé pour le début 2019 de changer les règles concernant les membres des groupes.

Groupes Facebook modifications nombres de membres invités

Facebook modifie la façon de comptabiliser le nombre de membres d’un groupe.

Facebook crée la section « Invité » pour réduire le nombre de faux membres

Les groupes Facebook c’est bien beau, mais encore faut-il que l’on accepte d’en être membre. C'est la situation à laquelle Facebook a voulu s’attaquer en modifiant la façon de comptabiliser le nombre de membres des groupes.

Vous avez d’ailleurs peut-être vu ce message de Facebook en allant sur l’un de vos groupes.

Facebook message modifications règles nombre de membres des groupes

Voici le message que l’on peut voir sur nos groupes Facebook.

Changes To Your Members List

We want to make sure that people are joining groups that are relevant and meaningful to them. Today, we’re moving people who have been added to a group, but never visited it, into the Invite section of the group’s Member List. As a result, you may see changes in you grou’s total member coun. In the Members list, you can send a reminder to invited members.

Le problème que Facebook a relevé, c’est que plusieurs groupes gonflaient artificiellement leur nombres de membres en y ajoutant des utilisateurs de Facebook sans leur consentement.

En effet, nous ne recevions pas d’invitation à rejoindre un groupe, mais bien une notification pour nous dire que l’on avait été ajouté à un groupe.

Facebook s’est rendu compte qu’un grand nombre de personnes ne visitaient jamais la page des groupes auxquels ils étaient ajoutés. Ceci avait donc pour effet de gonfler les groupes et d’en augmenter leur potentielle influence.

C’est pourquoi le réseau social a d’abord fait une purge à ce niveau en retirant tous les membres qui n’ont jamais visité la page d’un groupe. C’est pour cette raison que vous avez sûrement remarqué une baisse drastique dans vos groupes.

À présent, les groupes envoient des invitations en bonne et due forme aux utilisateurs de Facebook et ceux-ci ont le choix de rejoindre le groupe ou non.

Tous ceux invités dans un groupe ne sont plus comptabilisés comme étant des membres et se retrouvent à présent dans une section « Invité ».

Les administrateurs des groupes Facebook peuvent néanmoins envoyer un rappel aux personnes ayant reçu une invitation. Ceux-ci reçoivent alors une notification leur rappelant qu’ils ont été invités dans un groupe. Ce rappel ne peut être fait qu’une seule fois par les administrateurs.

Cette décision n’est pas sans choquer certains groupes, mais elle permet de rétablir les faits quant au réel nombre de personnes qui adhèrent aux différents groupes Facebook.

Comment créer un groupe secret sur Facebook

Comment supprimer un groupe Facebook pour de bon

Petit bloc bas de chronique