Vous avez reçu une facture d'iTunes pour l'achat d'une carte-cadeau?

Vous avez reçu un courriel prétendant que vous avez envoyé une carte-cadeau iTunes de 200$ à un ami alors qu'il n'en est rien?

Soyez vigilant!

De nombreux internautes ont reçu ce courriel qui a l'air d'une véritable facture d'iTunes.

Le hic? Ladite facture est accompagnée d'un lien pour «annuler la transaction» et lorsqu'on y clique, une foule d'informations confidentielles sont demandées!

Évidemment, comme on parle d'une tentative d'hameçonnage, toutes ces informations sont envoyées directement dans les mains des fraudeurs...

Le courriel en question

Fraude iTunes

Quoi faire?

Ce n'est pas la première fois que de faux courriels d'iTunes circulent sur le Web. Cette fois, c'est une facture pour l'achat d'une carte-cadeau iTunes qui fait l'objet du courriel.

L'attrape, c'est que le courriel possède un lien «Click here to Cancel This Transaction». Certains seront peut-être tentés de cliquer sur ce lien de peur que le montant soit chargé à leur compte, mais c'est là le danger!

Le lien dirige vers une page où vous devez confirmer votre identité en remplissant un formulaire. Parmi les champs à remplir, on compte votre identifiant et mot de passe Apple, votre nom, date de naissance, adresse et même le nom de jeune fille de votre mère!

Imaginez ce que les fraudeurs peuvent faire avec toutes ces informations!

Formulaire d'hameçonnage iTunes

Si vous recevez ce courriel, envoyez-le directement à la poubelle et surtout, n'envoyez aucune information confidentielle à votre sujet!

Trucs pour reconnaître un courriel frauduleux

Partager sur Facebook

Petit bloc bas de chronique

Choix antivirus 2019 François Charron