Vous l'ignorez, mais un virus est peut-être à votre agenda Google!

Une nouvelle forme d’infection de virus informatique fait son entrée sur nos ordinateurs et appareils mobiles. Cette fois c’est par les notifications de l’application Google Agenda que les pirates tentent de nous hameçonner.

Bon, voilà une autre affaire à laquelle on doit se méfier!

Si l’on doit déjà porter une attention particulière aux courriels d’hameçonnage, aux messages textes frauduleux ou encore aux messages Messenger, voilà qu'il faut se méfier aussi des notifications provenant de Google Agenda.

En effet, les pirates ne lésinent jamais sur les idées pour tenter de nous infecter avec leurs virus et logiciels malveillants et ils ne manquent pas de nous le rappeler.

Google Agenda Calendar notifications malveillantes virus malware

Méfiez-vous des notifications de votre calendrier Google Agenda alors que certaines peuvent être infectées.

Des notifications malicieuses qui s’ajoutent via Gmail

C’est la compagnie d’antivirus Kaspersky qui nous explique avoir aperçu le nouveau schéma d’infection des pirates qui utilisent une fonction de Gmail pour implanter une notification malicieuse dans Google Agenda.

En fait, c’est une fonction qu’on utilise souvent au travail ou entre membres de notre famille et cercle d’amis, celle d’envoyer un événement par courriel.

Que ce soit une réunion pour le travail ou un souper entre amis, il est facile de s’envoyer des événements par Gmail et ainsi les avoir dans notre Google Agenda.

Voilà précisément ce qu’exploitent les pirates puisque, par défaut sur Google Agenda, les événements qui nous sont envoyés sur notre adresse Gmail sont automatiquement ajoutés à notre Google Agenda.

Ainsi, les pirates nous envoient un courriel dans notre boîte Gmail avec l’événement Google Agenda. Celui-ci s’ajoute automatiquement à notre agenda. Puis, au moment de l’événement, on reçoit une notification comme on en reçoit toujours pour nous rappeler nos activités de la journée.

Up To 50% Off Kaspersky Home Security Products

Dans ces notifications se cachent des liens malveillants. Kaspersky a observé que certains de ces liens redirigeaient vers des pages web où l’on pouvait "gagner des prix". Les guillemets ne sont pas anodins vous l’aurez compris, alors qu’il ne s’agit que d’un hameçon pour nous voler nos informations personnelles et financières.

Si la prudence est évidemment de mise, surtout pour un événement que l’on ne reconnait pas, on peut également désactiver nos notifications de l’application pour restreindre les risques.

Cependant, la méthode la plus sûre de ne pas se faire avoir par cette nouvelle technique est de désactiver l’ajout automatique des événements Gmail dans Google Agenda.

Comment désactiver l’ajout automatique d’événements Google Agenda sur ordinateur

Si vous souhaitez désactiver l’ajout automatique des événements Gmail dans Google Agenda sur un ordinateur PC ou Mac, voici ce que vous devez faire :

  1. Ouvrir Google Agenda
  2. Vous connecter à votre compte (si ce n’est pas déjà fait)
  3. Cliquer sur l’onglet d’engrenage dans le haut
  4. Sélectionner l’option Paramètres
  5. Dans la section Général, défiler vers le bas jusqu’à l’option : Ajouter automatiquement les événements Gmail à votre agenda
  6. Décocher l’option

Google Agenda Claendar désactiver ajout automatique événement Gmail

Voici comment désactiver l’ajout automatique des événements Gmail sur un ordinateur.

Comment désactiver l’ajout automatique d’événements Google Agenda sur mobile

Si vous souhaitez désactiver l’ajout automatique des événements Gmail dans Google Agenda sur un téléphone intelligent ou une tablette, voici ce que vous devez faire :

  1. Ouvrir l’application Google Agenda
  2. Vous connecter à votre compte (si ce n’est pas déjà fait)
  3. Appuyer sur l’onglet hamburger (trois lignes horizontales)
  4. Sélectionner l’option Paramètres
  5. Appuyer sur l’option: événements ajoutés à partir de Gmail
  6. Désactiver la fonction pour votre ou vos adresses Gmail
Google Agenda mobile désactiver ajout automatique événements Gmail
Voici comment désactiver l’ajout automatique des événements Gmail sur un appareil mobile.

 

Nos choix d'antivirus et suites de protection 2019

Messages textes frauduleux : comment les reconnaître et se protéger?

Courriels frauduleux : comment les reconnaître et se protéger ?

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron