Vous vous êtes connecté à Netflix dans un autre pays? Gare à ce courriel!

Un courriel à l’effigie du Netflix Security Department se promène sur le web, alors qu’on nous avertit que notre compte a été utilisé dans un autre pays. Véritable message à cause de notre VPN, de notre récent voyage ou un simple message d’hameçonnage?

Il y a des hasards dans la vie qui crée un petit doute dans notre tête.

Depuis quelques jours, je teste le VPN CyberGhost et je me connecte au Netflix des États-Unis, de la France, de l’Allemagne, bref d’un peu partout dans le monde.

Après tout, c’est le principal argument qu’ils mettent de l’avant comme quoi on peut regarder Netflix de partout dans le monde, il faut bien voir si c’est vrai!

C’est alors que la fameuse coïncidence survient. Je reçois un courriel de Netflix me révélant une activité suspecte sur mon compte. Tiens, qui sait peut-être est-ce un vrai courriel?

Courriel hameçonnage Netflix Security Department

Un courriel d’hameçonnage du Netflix Security Department se promène sur le web.

De nombreux courriels d’hameçonnage utilisant Netflix

Bon, vous avez lu le titre et avez vu l’image. Vous avez rapidement compris qu’il s’agit bien sûr d’un courriel d’hameçonnage. N’empêche que comme je le disais d’entrée de jeu, il suffit parfois d’une simple coïncidence pour tomber dans le piège.

Il faut cependant admettre que le courriel n’a rien de très convaincant. D’une part, mon compte Netflix n’est même pas rattaché à l’adresse courriel où j’ai reçu ce message.

Et puis l’adresse courriel de l’expéditeur n’a même pas cru bon d’inclure Netflix dedans. Enfin, il n’y a même pas de logo de Netflix dans le courriel.

Courriel hameçonnage phishing Netflix Security Department

Voici le courriel d’hameçonnage de Netflix au sujet d’une activité suspecte sur notre compte.

 

Netflix Security Department

Your Netflix account was recently logged into frome a computer, mobile device or other location you’ve never used before.

The instructions below have helped most of our customers who have encountered similar problems.

View your last account activity

Note: There is no need to worry, simply log into your account and follow the instructions provided.

Netflix INC TEAM. All rights reserved 2019 #734615-42

 

Ce n’est évidemment pas le premier courriel de ce genre utilisant Netflix, alors qu’il y en a un comme quoi il y a un problème avec notre carte de crédit, un autre avec un problème concernant notre abonnement ou encore celui comme quoi notre compte est annulé. Dans tous ceux-là au moins ils mettaient le logo…

Blague à part, il reste qu’il faut demeurer vigilant devant ce type de courriel.

Les personnes derrière ce courriel-ci ont beau avoir utilisé un prétexte réellement utilisé par des compagnies comme Microsoft notamment concernant des activités suspectes sur notre compte, il reste qu’il est important de regarder les indices qui nous permettent de démasquer un courriel d’hameçonnage.

Dans ce cas-ci, l’adresse courriel de l’expéditeur est le meilleur indice, mais aussi l’adresse web sur laquelle on tente de nous rediriger dans le lien. Une adresse qui n’a rien à voir avec Netflix.

Bien que le hasard comme dans mon histoire peut faire fléchir notre garde, il est important de ne pas se précipiter sur les liens de ces courriels et de bien prendre le temps d’examiner le courriel en question.

Dans mon cas, le hasard a voulu que j’utilisais un VPN ces derniers jours, mais ça aurait aussi pu être lors d’un voyage à l’étranger.

Si l’on reçoit un courriel frauduleux utilisant Netflix, il suffit soit de le supprimer, soit de le transférer à Netflix à l’adresse courriel phishing@netflix.com.

Comment détecter les tentatives d’hameçonnage 

Ce VPN nous indique les serveurs idéaux pour Netflix et autres sites vidéo

Ce VPN fait bien plus que protéger notre connexion internet

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron