Voyager autour du monde peu importe sa mobilité, c'est possible

Handiplanet est un réseau social qui permet aux gens à mobilité réduite de noter l’expérience qu’ils ont eue dans différents lieux publics lors de voyage pour en créer une banque de données que d’autres vacanciers pourront consulter en prévision de leur propre aventure. 

Je n’ai aucun doute sur toutes les difficultés que doivent vivre ceux et celles qui se déplacent en fauteuil roulant. J’imagine qu’il faut non seulement très bien prévoir tous ses déplacements, mais encore faut-il aussi tenter de prévoir si les endroits que l’on veut visiter sont adaptés. Alors là en voyage, j'ose à peine y penser!

C’est exactement ces contraintes qui ont poussé Mélina Kouratoras et son frère à créer la plateforme Handiplanet. Elle-même en situation de handicap nécessitant qu’elle se déplace en fauteuil roulant, elle s’est rendu compte à quel point il était difficile d’organiser son voyage.

Une application basée sur la collaboration

Handiplanet, c’est un peu l’équivalent d’un site comme Tripadvisor, donc un réseau social dédié à l’accessibilité des sites de voyage. La créatrice de la plateforme avait eu une bien mauvaise surprise lorsqu’elle était arrivée à une plage supposément accessible aux personnes à mobilité réduite alors que ce n’était pas vraiment le cas.

Malheureusement, ça semble être monnaie courante pour certains établissements qui se prétendent accessibles, mais qui oublient des détails fondamentaux comme la largeur des corridors ou la disponibilité de salle de bain adaptée.

Puisque la plateforme Handiplanet a été créée par quelqu’un en connaissance de cause, les informations que l’on peut y retrouver sont beaucoup plus précises que ce que l’on peut avoir ailleurs.

Handiplanet application réseau social planificateur voyage handicap

Beaucoup de personnes à mobilité réduite ne voyagent pas par manque d’informations. Handiplanet a le désir de changer tout ça.

 

Des lieux comme des bars, des musées, des stations de transport en commun sont présentés et les contributeurs les notent en fonction de leur expérience sur place en fonction de leur handicap. On retrouve entre autres des critères comme le nombre de marches, l’espace pour tourner ou les trottoirs adaptés.

C’est la communauté qui fait toute la différence. En effet, c’est également possible de se créer une liste d’amis pour discuter avec d’autres vacanciers pour échanger des astuces et pourquoi pas, pour se faire des amis qui deviendront peut-être de futurs partenaires de voyage.  

Handiplanet a récemment étendu leurs services aux téléphones mobiles, c’est donc possible de télécharger l’application du même nom sur le Google Play Store ou sur l’Apple Store. On peut également s’inscrire directement à partir de notre ordinateur.

En savoir plus sur Handiplanet 

Petit bloc bas de chronique