Voyez quelles applications tierces ont accès à vos données Instagram

Instagram lance une nouvelle fonctionnalité pour nous aider à gérer avec quelles applications tierces nous avons accepté de partager les données de notre compte.  

Le nombre de compagnies qui demandent à avoir accès à nos données Instagram est grandissant. Peu importe qu’il s’agisse d’une imprimante connectée, d'une plate-forme de création de sites internet ou d’une application de modification de photos, on peut rapidement perdre le compte de quelles autorisations sont accordées à qui.

Instagram décide donc de nous aider à y voir plus clair et lance une nouvelle fonction qui regroupe toutes les compagnies tierces avec lesquelles nous avons accepté de partager les informations de notre profil.

Une fonction simple, mais longue à mettre en place

Pour avoir accès à cette liste d’applications, simplement:

  • Se rendre dans les paramètres de notre compte Instagram. Ils se trouvent sous les trois petites lignes horizontales dans le coin supérieur droit de notre profil.
  • Cliquer sur Sécurité
  • Cliquer sur Applications et sites Web

printscreen nouvelle fonction instagram applications tierces acces donnees 

Voici la marche à suivre pour vérifier quelles applications ont accès à nos données Instagram.

 

C’est à cet endroit que se trouve la liste qui est séparée entre les sites "utilisés", donc encore valides, et ceux "expirés".

Les apps encore actives ont accès à notre nom d’utilisateur, au type de compte que l’on possède, aux légendes sous nos publications et bien sûr à nos photos.

Si l’on considère que certaines autorisations ne sont plus valides, comme si on a récemment changé d’imprimante, suffit de lui supprimer ses permissions.

C’est possible que cette option ne soit pas disponible pour tout le monde, et c’est ce qui est étrange. Instagram nous avertit que cette nouvelle fonctionnalité pourrait prendre jusqu’à 6 mois avant d’être totalement déployée.

On se questionne vraiment sur les priorités du réseau social quand on pense que certaines fonctions comme la possibilité de faire des "stories" mettent habituellement à peine quelques semaines pour être disponibles pour tous les utilisateurs.

Encore une fois, quand c’est une question de vie privée et de sécurité, Instagram prend son temps et ne semble pas en faire sa plus grande priorité.

Comment retirer les applications qui collectent nos données sur Facebook

Renforcez la confidentialité de vos comptes Facebook, Twitter et Instagram

Petit bloc bas de chronique