Whatsapp version Gold et vidéo Martinelli: démêler le vrai du faux

Un vieux canular refait surface concernant la populaire application de messagerie Whatsapp. Apparemment, une nouvelle version premium serait bientôt disponible à télécharger, la version Gold, mais cette dernière serait frauduleuse.

Plusieurs rumeurs ont tendance à circuler sur les applications comme Facebook où l’utilisation est gratuite. J’ai même arrêté de compter le nombre de fois où une nouvelle chaîne de lettres annonçait que le réseau social allait devenir payant.

Whatsapp, qui appartient d’ailleurs à Facebook, a souvent exprimé sa volonté de rester gratuit et de ne pas planifier se diriger vers un modèle d’affaires payant.

Tout comme Facebook, ça ne l’empêche pas d’être victime de plusieurs rumeurs qui circulent la plupart dans le simple but de nous faire peur et malheureusement, ça fonctionne. Plusieurs sont préoccupés et partagent ces fausses nouvelles par prudence. 

whatsapp version gold premium vidéo virus Martinelli

Des rumeurs circulent sur une nouvelle version frauduleuse de Whatsapp, Whatsapp Gold. 

Une version premium et un virus

Certains lecteurs m’ont rapporté avoir reçu le message suivant via l’application Messenger de Facebook:

Pour info

Aujourd’hui, la radio parlait de Whatsapp Gold et c’est vrai.

Il y a une vidéo qui sera lancée demain à Whatsapp et qui s’appelle Martinelli. Ne l’ouvrez pas. Il entre dans votre téléphone et rien de ce que vous faites ne le répare.

Faites passer le mot si vous connaissez quelqu’un.

Si vous recevez un message pour mettre à jour Whatsapp Gold * Ne l’ouvrez pas !

Ils viennent d’annoncer que le virus est grave.

Envoyez-le à tout le monde.

Il existe également d’autres versions de ce même message alarmant, tel que:

Si vous connaissez quelqu’un qui utilise Whatsapp, vous devez lui en parler. Un collègue dans l’IT a révélé qu’une vidéo s’appelant Martinelli sortirait demain, surtout ne pas l’ouvrir, sous peine de voir votre téléphone piraté, et rien ne pourra le réparer. Partagez ce message.

Vous l’aurez compris, la forme du message peut subir plusieurs transformations en cours de route, mais l’essentiel reste le même. On nous met en garde concernant une vidéo nommée Martinelli qui viendrait avec l’annonce de la version Gold de Whatsapp.

En fait, ladite vidéo Martinelli n’existe tout simplement pas, et la version Gold de Whatsapp non plus d’ailleurs. Donc, si l’on reçoit ce type de message et qu’il est accompagné d’un lien quelconque où on nous invite à cliquer, c’est bien important de ne pas le faire.

whatsapp gold arnaque télécharger logiciels malveillants

Quelques utilisateurs ont déjà reçu un message qui les invitait à télécharger la version Gold.

Le fondement de la crainte

Cette chaîne de lettre a bien beau être un simple canular, certains utilisateurs de Whatsapp ont peut-être déjà reçu une invitation à télécharger la fameuse version secrète golden, apparemment réservée aux célébrités.

Les pirates derrière cette arnaque promettent la possibilité de faire des appels vidéo, de supprimer des messages envoyés par erreur ou d’envoyer plus d’une centaine d’images en même temps.

Si l’on clique sur le lien proposé, on est aussitôt amené sur un site internet qui se charge d’installer plusieurs logiciels malveillants sur notre téléphone intelligent. Si l’on reçoit ce genre de message, on a simplement qu’à le supprimer sans l’ouvrir ou répondre.

Comment reconnaître une rumeur ou une légende urbaine?

Courriels frauduleux: comment les reconnaître et se protéger?

Messages textes frauduleux : comment les reconnaître et se protéger?

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron