Windows, Android, Apple, le système d'exploitation le plus vulnérable est…

À l’aide des chiffres de l’institut américaine National Vulnerability Database, une étude a été publiée au sujet des systèmes d’exploitation et logiciels les plus vulnérables entre 1999 et 2019. Windows, Linux, Android, iPhone OS, Mac OS, tous ont été comparés.

Il y a des présomptions que l’on a avec le temps et qui sont parfois difficiles à s’enlever de la tête.

Par exemple, les détenteurs d’appareils Apple qui persistent à croire qu’il n’y a pas de virus sur les iPhone, iPad, Mac et compagnies. Ou à l’inverse qu’Android et Windows sont les pires systèmes au niveau des failles.

Tous les systèmes ont des failles et des vulnérabilités et maintenant plutôt que de se baser sur des présomptions, on sait quel système est pire qu’un autre grâce à cette récente étude.

Windows n’est pas le pire système, mais…

L’institut National Vulnerability Database recense pour le gouvernement américain toutes les failles de sécurité présentes dans les différents systèmes d’exploitation pour ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents.

Grâce aux chiffres de l’institut, le site thebestvpn a dressé un portrait des vulnérabilités au cours des 20 dernières années, soit entre 1999 et 2019.

Top 20 vulnérabilités système exploitation

Tableau sur les systèmes d’exploitation les plus vulnérables entre 1999 et 2019.

 

Surprise, surprise, c’est Linux qui obtient la palme avec 3 de ses systèmes dans le top 5. Android sans trop grand étonnement arrive en 2e position, alors qu’il a été le système avec le plus de vulnérabilités en 2016, 2017 et 2019.

Microsoft et Windows semblent bien s’en sortir à première vue, alors que Windows 7 et 10 occupent respectivement la 10e et 13e place. Si on les additionne par contre, c’est certain que Microsoft fait pâle figure.

L’entreprise fondée par Bill Gates a également un œil au beurre noir, puisqu’il arrive au premier rang du top 20 des fournisseurs avec le plus de vulnérabilités par produits, donc au niveau des logiciels.

Apple arrive 5e dans ce classement, un rang derrière Google.

Vulnérabilités logiciels

Tableau des fournisseurs et le nombre de vulnérabilités par produits.

 

Bref, il est intéressant de voir ces chiffres, puisqu’ils nous permettent d’avoir une meilleure idée sur l’ensemble des systèmes.

Une chose cependant qui est un peu occultée dans ce rapport est la gravité des vulnérabilités, alors que certaines sont plus graves que d’autres.

Toujours est-il que ces chiffres alimenteront bien des discussions entre amis et proches lorsqu’on s’amuse à dire quel système est pire que l’autre.

Nos choix: antivirus et suites de protection 2020

Consulter notre kit antifraude sur fraudeweb.com

Petit bloc bas de chronique