Jeux pour enfants sur iPhone et iPad, attention aux frais surprise!
Des parents qui ont téléchargé un jeu gratuit pour leur enfant sur leur iPad ont eu toute une surprise en consultant leur relevé bancaire, plusieurs centaines de dollars à payer pour une application qui était pourtant gratuite!
Il existe toutes sortes de jeux pour les enfants dans la boutique d'applications Apple, dont plusieurs qui sont gratuits. Par contre, cela ne signifie pas automatiquement qu'on peut laisser sa tablette ou son téléphone entre les mains des petits sans craindre de mauvaises surprises.
On pourrait croire que si l'enfant veut acheter des extras dans son jeu, il sera bloqué, car un mot de passe lui sera demandé mais, en réalité, il y a un délai de 15 minutes pendant lequel aucun code d'accès n'est demandé...
Pendant cette période, l'enfant peut acheter ce qu'il veut et tous les frais seront chargés sur la carte de crédit associée à votre compte iTunes.
Laissant la porte grande ouverte aux mauvaises surprises qui peuvent coûter très cher.
L'exemple du Village des Schtroumpfs
C'est un internaute qui nous a mis la puce à l'oreille en nous faisant part d'une mésaventure vécue lorsqu'il a installé le jeu Le Village des Schtroumpfs sur son iPad pour que sa fille puisse y jouer.
Le jeu en tant que tel est gratuit et, en gros, le but est de construire un village en y ajoutant divers éléments (maisons, ponts, outils pour construire des choses, etc.). Ces éléments peuvent être achetés avec de l'argent virtuel qu'on accumule à même le jeu OU, avec la carte de crédit associée au compte iTunes de l'appareil.
D'ailleurs, plusieurs jeux fonctionnent sous ce même principe. Ainsi, pour acheter un buisson avec de l'argent réel, on doit payer 4,99$; un baril de baies 9,99$; une brouette 39,99$ et un train de baies 79,99$.
Le papa se dit qu'il n'a rien à craindre puisque sa fille n'a pas le mot de passe du compte iTunes donc, si elle tente d'acheter des items, elle sera bloquée par la protection du mot de passe. Mais ce que le papa ne savait pas, comme plusieurs autres d'ailleurs, c'est que le système d'exploitation iOS est réglé de manière à ce qu'après avoir effectué un achat, on reste connecté à notre compte pour une période de 15 minutes.
Pendant ce 15 minutes, aucun mot de passe n'est demandé, on est toujours connecté et on peut effectuer des achats à volonté; la seule limite est la limite de crédit de la carte...
Le papa s'est retrouvé avec une facture d'environ 300$ après que sa fille n'ait joué que 5 minutes au jeu.
La seule manière d'éviter cette situation est d'activer les restrictions sur son appareil pour empêcher les achats intégrés et surtout, faire en sorte que le mot de passe soit demandé systématiquement pour chaque achat.
Comment éviter que ça arrive
La manière la plus sécuritaire d'éviter que des frais-surprise du genre soient facturés au compte, c'est d'activer les restrictions sur l'appareil afin de pouvoir désactiver l'option d'achats intégrés et effectuer les réglages pour que le mot de passe soit demandé pour tous les achats.
La marche à suivre est la suivante:
1- Aller dans le menu «Réglages» de l'appareil et sélectionner «Général».
2- Appuyer sur «Restrictions» et sur «Activer les restrictions». On vous demandera alors de définir un mot de passe à 4 chiffres (ne l'oubliez pas, ce mot de passe est le seul moyen de contrôler les restrictions).
iOS 4, 5 et 6

iOS 7

3- Mettez à «OFF» le bouton associé aux «Achats intégrés» et, si vous voulez, ceux permettant d'ajouter et de supprimer des applications de l'appareil et d'accéder à l'iTunes Store.
4- Appuyer sur «Exiger le mot de passe» et au lieu du «15 mn», choisissez «immédiatement».
iOS 4, 5 et 6

iOS 7

De cette manière, les achats intégrés ne pourront plus s'effectuer sans qu'on vous demande votre mot de passe.
Un cas préoccupant selon l'OPC
Comme c'est une manière de faire qui peut laisser place à l'abus de la part des développeurs d'applications qui connaissent ce paramètre par défaut du système iOS, nous avons communiqué avec l'Office de la Protection du Consommateur pour avoir leur avis. Tout spécialement pour des cas comme celui-ci, où il s'agit de jeux clairement destinés aux enfants.
Selon Jean-Jacques Préaux de l'OPC, c'est une situation «préoccupante», assez pour que le dossier soit soumis à une enquête plus approfondie, chose qui est présentement en processus. On vous revient donc avec plus de détails à ce sujet dès que l'OPC nous fera part de ses conclusions.
En attendant les développements, prévenez les ennuis potentiels en activant les restrictions sur vos appareils mobiles!
Un recours collectif aux États-Unis
Aux États-Unis, il y a un recours collectif contre Apple concernant ce genre d'achats intégrés. La compagnie a déjà remboursé des milliers de dollars sous forme de cartes-cadeaux envoyées aux gens qui se sont plaints d'avoir été victimes du fonctionnement des achats intégrés.
Apple a jusqu'au 31 mai 2014 pour prendre les mesures nécessaires pour éviter qu'une telle situation se reproduise.
Déjà, on sait que la compagnie a prévu un montant plusieurs millions de dollars pour dédommager les victimes. Tim Cook, le président d'Apple a également affirmé qu'on est en train de repenser le fonctionnement des achats intégrés. Est-ce que la fenêtre de 15 minutes permettant de faire un achat sans mot de passe sera supprimée? Tout porte à croire que oui et qu'un mot de passe sera exigé systématiquement pour chaque achat.
Et pour les Canadiens...?
Le recours collectif ne touche que les consommateurs américains, alors que se passe-t-il pour les Canadiens qui ont payé des sommes importantes à cause de la fenêtre de 15 minutes? Rien n'est vraiment prévu pour l'instant, mais on sait qu'Apple rembourse les gens qui se plaignent.
Donc si vous êtes victimes de la fenêtre de 15 minutes et que des achats ont été portés à votre compte par un enfant qui a fait des achats intégrés, vous n'avez rien à perdre en communiquant avec Apple pour vous faire rembourser.
Plusieurs consommateurs américains ont reçu une compensation simplement en se plaignant, alors ce sera peut-être le cas pour les clients étrangers.
Il faut essayer, insister et espérer qu'Apple collabore.
[PUB]