Contrôlez votre téléphone avec votre voix sans application ni gadget

Il n'est pas nécessaire d'installer une application sur votre téléphone intelligent pour utiliser des commandes vocales.
Les appareils Androïd et iOS (iPhone et iPad) sont tous deux dotés de leur propre assistant vocal.
Vous pouvez donc envoyer un courriel, appeler un contact ou encore connaître la météo de la ville dans laquelle vous habitez sans utiliser votre clavier et donc simplement en utilisant votre voix. Vous devez toutefois avoir une connexion Wi-Fi ou un forfait de données sur votre appareil pour que ça fonctionne.
On vous explique ici comment faire pour activer la fonction de reconnaissance vocale sur votre téléphone ou votre tablette Androïd ou iOS.
Vous avez un appareil Androïd?
Appeler un ami, lui envoyer un courriel/sms ou effectuer une recherche
Google Voice est l'assistant vocal de Google. C'est le Siri des appareils Androïd. Vous pouvez l'utiliser pour effectuer un appel, envoyer un texto ou un courriel, connaître la météo, écouter une chanson et bien plus en utilisant strictement votre voix.
Pour utiliser Google Voice, cliquez sur l'icône Paramètres de votre téléphone, allez à l'onglet Mon appareil, puis cliquez sur Langue et saisie, Saisie vocale Google, puis sur Détecter «Ok Google».
Activez la fonction De l'application Google et Depuis n'importe quel écran.
Votre téléphone vous demandera de dire 3 fois «Ok Google» afin d'enregistrer votre voix et la reconnaître dans le futur.
Retournez à l'écran d'accueil de votre téléphone et dites «Ok Google».
Attendez que l'écran de Google Voice apparaisse, puis dites à haute voix ce que vous désirez faire.
Par exemple, dites «Envoyer un texto» pour envoyer un texto à l'un de vos contacts. Google Voice vous demandera à quel contact et auquel de ces numéros de téléphone vous désirez envoyer le message, puis vous pourrez dicter le message à lui envoyer.
[PUB]
Vous pouvez aussi dire «Envoyer un courriel» ou encore poser une question afin que Google Voice vous donne la réponse à haute voix en prenant soin d'ouvrir une page de recherche à ce propos dans votre navigateur.
Dites-lui «Météo Montréal», «Ouvrir Facebook» ou encore «Naissance Céline Dion» pour connaître la date de naissance de la chanteuse.
Verdict: Lors de notre test, Google Voice a très bien répondu à nos demandes, sans faire d'erreur. Nous avons toutefois pris soin de bien articuler et de parler de façon un peu robotique.
Contrôler les appels entrants, la caméra, l'alarme et la musique
Pour contrôler vos appels entrants, vos pistes musicales, votre alarme et prendre des photos avec votre voix, vous devez activer une autre fonction dans votre téléphone en vous rendant dans Paramètres, Mon appareil et en activant Contrôle vocal.
Vous pourrez ainsi dire «Répondre» ou «Refuser» lors d'un appel entrant, prendre des photos en disant «Capture» et contrôler votre musique en disant «Suivant», «Pause» et «Augmenter le volume», pour ne nommer que ces exemples.
Verdict: Comme ce fut le cas avec Google Voice, nous avons réussi sans problème à utiliser ces différentes fonctionnalités.
Obtenir l'info sur vos appels entrants, vos messages et autres notifications
Toujours dans vos paramètres sous l'onglet Mon appareil, vous devriez voir le Mode mains libres.
En l'activant, celui-ci vous propose de vous dire à voix haute le nom du contact qui vous appelle ainsi que les notifications relatives à la réception d'un message ou à un événement entré à votre agenda.
Verdict: Lors de notre test, cette fonction ne s'est toutefois pas avérée très efficace.
IMPORTANT: Selon le modèle de votre appareil et la version du système Androïd que vous avez, il se peut que les différents réglages se trouvent à différents endroits ou que les noms et la disponibilité des fonctions diffèrent.
Vous avez un iPhone ou un iPad?
Siri
Envoyer un courriel ou un texto, effectuer un appel, obtenir un itinéraire, programmer une alarme, mettre un rendez-vous à votre agenda, ouvrir une application: Siri permet de faire tout ça et plus encore.
Pour activer Siri, cliquez sur Général, Siri, puis activez Siri ainsi que la fonction Autoriser «Dis Siri».
Si vous n'avez pas d'iPhone 6s/6s Plus/SE ou d'iPad Pro (9,7 pouces), il se peut que vous ayez à brancher votre appareil afin de voir et d'activer la fonction «Dis Siri».
Si vous n'activez pas cette fonction, vous ne pourrez pas utiliser la reconnaissance vocale en disant à haute voix «Siri». Vous devrez plutôt appuyer sur le bouton principal et attendre que Siri vous demande ce qu'il peut faire pour vous.
Par la suite, vous pourrez soit dire «Dis Siri», soit appuyer sur le bouton d'accueil de votre appareil pour que l'assistant vocal vous demande ce qu'il peut faire pour vous.
Ça peut être «Lis-moi mon dernier e-mail» ou encore «Envoie un message à maman disant : J'arrive à 5h».
Vous pouvez aussi lui demander d'appeler quelqu'un, de jouer telle liste de lecture, de vous montrer tel album photos, etc.
Vous trouverez ici quelques exemples de questions que vous pouvez lui demander:
Exemples de questions à poser à Siri
Verdict: Los de notre test, Siri a répondu difficilement, nécessitant qu'on répète à maintes reprises «Dis Siri» ainsi que la requête en question.
Lecture à haute voix
Sur votre iPhone ou votre iPad, vous pouvez aussi, sans utiliser Siri, demander à votre appareil de vous lire à voix haute le contenu d'une page.
Pour ce faire, rendez-vous dans les réglages, puis cliquez Général Accessibilité, puis sur Parole. C'est à cet endroit que vous pourrez activer «Énoncer la sélection» et «Lire le contenu de l'écran».
Par la suite, chaque fois que vous sélectionnerez une partie de texte, une petite bulle «Prononcer» vous proposera de vous lire à haute voix le texte en question.
Sans faire de sélection, vous pourrez aussi en tout temps, glissez deux doigts de haut en bas sur l'écran afin que votre appareil vous dicte le texte qui y apparait.
Verdict: Aucun problème rencontré au niveau de cette fonction qui répond très bien aux demandes.
Applications
Il existe également une tonne d'applications qui permettent de faire grosso modo ces mêmes actions. Il suffit d'effectuer une recherche dans la boutique d'applications de votre téléphone avec des mots-clés comme «reconnaissance vocale» pour en trouver.
Du côté d'Androïd, l'application Agent est vraiment intéressante. Elle ne répond pas aux commandes vocales, mais peut vous lire vos messages à voix haute lorsque vous conduisez.
Chronique complète sur l'application Agent