]]>
911ordi.com
reparemonordi.ca
votresite.ca
votreimprimerie.ca
tshirterie.ca
jokeotron.com
Entrée des membres »
Courriel: Mot de passe: Perdu?
Oublié?
Écrivez-moi
Aide
Routeurs: comment s'équiper?  
Routeurs: comment s'équiper?

Un routeur sert à transformer le signal Internet de votre fournisseur en signal sans fil.

Un appareil plutôt pratique pour connecter à Internet votre portable, tablette ou téléviseur intelligent lorsque vous êtes est à la maison.

Comment s'y prendre pour choisir le bon type de routeur? Comment cerner nos besoins et s'y retrouver parmi tous les modèles proposés? Comment faire pour avoir une installation sécuritaire? Quel type de câbles peut-on se procurer?

Vous appréhendez de pénibles heures en magasin? Voici des conseils qui ont comme but d'aiguiser vos réflexes de consommateur. Une vidéo réalisée avec la collaboration de Michel Plante, spécialiste audio-visuel et président du Salon Son & Image de Montréal.

 

Comment choisir son routeur?

Est-il nécessaire de débourser beaucoup de sous pour un routeur? Tout dépend du nombre d'appareils mobiles que vous avez et de l'utilisation que vous faites d'Internet.

Si vos besoins sont minimes, la plupart des routeurs de base peuvent faire l'affaire.

Par contre, si vous avez plusieurs appareils et une grande maison à couvrir, vaut mieux opter pour un routeur plus puissant qui offrira une plus grande portée.

 

À noter qu'il existe des appareils capables d'amplifier la portée du signal Wi-Fi comme cel ui-ci:

Plus d'infos sur l'amplificateur de signal Linksys


La sécurité

La toile rend possible les communications entre les 4 coins de la planète et il ne faut pas oublier qu'une foule d'esprits tordus s'y faufilent.

Il est donc primordial de se protéger et de s'occuper de la sécurité de son routeur dès l'installation. C'est hyper important!

Imaginez que votre voisin décide de télécharger des films et de la musique en quantité industrielle... bonjour les gigaoctets et wow la facture! VOTRE facture!

Voici les instructions pour configurer votre routeur avant la première utilisation. La plupart du temps, un guide de départ est inclus avec le routeur et explique de manière simple les étapes de configuration.

Reliez votre ordinateur et le routeur à l'aide d'un câble Ethernet (RJ-45). Ouvrez votre fureteur et entrez l'adresse fournie par le fabricant. Cette adresse sera de type http://192.168.1.1 ou peut-être même celle-là précisément. Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe. Donnez un nom à votre connexion, suivez les étapes de configuration, sauvegardez et quittez la page.

Rendez-vous à nouveau sur le panneau de configuration de votre routeur et changez le nom d'utilisateur et le mot de passe. Soyez conscient que si un intrus du voisinage voit "linksys", "d-link" ou "default" dans sa liste de réseaux trouvés, il saura que le mot de passe est probablement "admin"... et vous serez exposé à l'infiltration. Cette erreur est très courante, on trouve très facilement des réseaux du genre encore aujourd'hui.

Malgré cette prévention, l'installation d'un logiciel de protection est incontournable. Consultez nos choix sur le site. Voici l'hyperlien.

Nos choix: antivirus et suites de protection

 

Les différences entre un hub, une «switch» et un routeur

On connait maintenant mieux le routeur. Examinons à présent deux autres appareils qu'on a tendance à confondre avec ce dernier: le hub et la «switch».

Le hub, ou concentrateur, multiplie simplement les extensions à la connexion Internet courante lorsqu'on désire ajouter un nombre limité d'utilisateurs et leurs appareils en créant un réseau local Ethernet. On partage donc la connexion à partir d'un ordinateur. Il est possible de se munir d'un concentrateur qui amplifiera le signal et en régularisera la qualité.

La «switch», ou commutateur, permet de partager et de gérer la connexion Internet de manière calibrée entre les différents ordinateurs qui y sont rattachés. On pourra, avec ce procédé, utiliser simultanément plusieurs composantes du réseau sans occasionner de conflits ou de ralentissement. Il agit comme un concentrateur intelligent et est plus sécuritaire.

Bref... on préfère la «switch»!

 

Qu’est-ce qu’un RangeBooster?

On voit souvent cette expression quand on effectue une recherche sur les routeurs: RangeBooster. Mais qu'est-ce que ça veut dire?

RangeBooster est une technologie qui permet d'amplifier la portée des transmissions sans fil et plusieurs routeurs en sont équipés.

On peut également compléter son routeur standard en se procurant un adaptateur réseau RangeBooster (PCI) qu'on installe dans son ordinateur ou encore une clé USB RangeBooster pour l'ordi de bureau ou le portable.

On utilise davatange cette technologie en entreprise, à moins d'avoir une gigantesque propriété (ou un chalet pour par exemple, surfer au milieu du lac).

 

Les câbles

Pour le branchement des composantes informatiques, il est préférable de se munir de câbles de qualité et il est possible de le faire sans payer le gros prix.

Le secret est dans la recherche... Une plus grande différence de qualité est perceptible entre un câble Ethernet à 2$ et un à 25$ qu'entre ce dernier et un câble à 150$.

Si vous êtes abonnés à une connexion Internet ultra rapide, de grâce, n'utilisez pas les câbles les plus économiques!

Voici l'hyperlien d'un site de fabricant de câbles très prisé des institutions: Cablek. On peut y commander des câbles sur mesure, donc de la longueur et de la couleur de notre choix. Pratique!


Visiter le site de Cablek

 

Conclusion...

Nous espérons sincèrement que ces conseils d'achat WebTV vous auront permis de vous lancer en magasin la tête tranquille. Si vous avez des interrogations, plusieurs guides tutoriels sont affichés sur Internet. Malgré cela, fiez-vous en priorité aux instructions du fabricant.

Suggestions et commentaires sont toujours les bienvenus!

Bon magasinage!

Écrivez-nous

tshirterie

Idées cadeaux tshirterie.ca



Auteur : - © 1998 - 2014 – Synonyme média Tous droits réservés | Hébergement Web par les solutions flexibles de iScream.net
qui vous propose aussi sa solution de site Web sans programmationRéférencement Web - Google+ - Branchons les PME